LE PROJET

Le jumelage « Renforcement du dispositif national d’encadrement vétérinaire de la santé animale » – TN 18 ENI AG 01 21 est un programme financé par l’Union européenne (UE) qui s’inscrit dans le cadre de la politique de voisinage de l’UE.

La Direction générale des services vétérinaires (DGSV), l’une des directions du Ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, en est la structure bénéficiaire. http://www.agriculture.tn/?cat=74

La DGSV est en effet la cheville ouvrière de la santé et du bien-être animal en Tunisie. Avec les éleveurs et leurs organisations professionnelles, le réseau des vétérinaires, les autorités et collectivités locales, elle est le gardien de l’état sanitaire des troupeaux et, de ce fait, du premier maillon de la chaîne de valeur du secteur de l’élevage. Ce jumelage contribue à renforcer son action.

Les objectifs du jumelage

Objectif général

contribuer à la préservation de la santé humaine et de la santé et du bien-être animal, selon l’approche « One health/Une seule santé » ; et, ainsi, à la promotion des productions animales primaires et au développement des échanges commerciaux avec l’Union européenne et à l’international.

Objectif spécifique

renforcer le dispositif national d’encadrement des services vétérinaires en vue d’une meilleure maîtrise des risques sanitaires des troupeaux, garantissant ainsi une meilleure sécurité sanitaire en vue de l’amélioration des échanges commerciaux.

Les thématiques du jumelage

Les objectifs du jumelage sont déclinés de façon opérationnelle en trois thématiques :

Les partenaires européens du jumelage

Ce projet est piloté par un consortium franco-italien, dont la France est leader, en partenariat avec la DGSV et ses services.

Pour la France, le Ministère en charge de l’agriculture mobilise des experts de ses services, y compris des experts de son Conseil général, essentiellement dans les domaines législatifs, d’audit, de gouvernance et d’organisation des services, ainsi que de communication. https://agriculture.gouv.fr/

Des experts de l’ANSES, du Cirad ou encore des Écoles nationales vétérinaires – notamment VetAgro Sup, pourront être mobilisés selon les besoins.

Pour l’Italie, l’Istituto zooprofilattico sperimentale (IZS), mobilise des experts pour l’essentiel spécialisés en formation, audit qualité et systèmes d’information, dans le domaine de compétence du jumelage. https://www.izs.it/

ph2

Un jumelage repose sur le partage d’expériences croisées, aussi des experts français et italiens mèneront des missions communes sur certaines thématiques, de sorte que la DGSV bénéficie de visions complémentaires s’enrichissant mutuellement.

Ces échanges avec les États membres contribueront également à la définition d’une stratégie nationale pour la santé animale pertinente dans le contexte international et institutionnel tunisien.