Fin janvier, une mission réglementaire s’est tenue dans les locaux du Centre national de veille zoosanitaire (CNVZ), qui a bien voulu accueillir les experts du jumelage dédié à la DGSV.
Au programme de cette mission : l’information des agents du CNVZ sur la proposition de loi Elevage 2005-95 révisée, la révision du décret 2007-1015 portant création du centre à la lumière de la loi révisée, et un modèle de saisine du CNVZ par la DGSV.
Le travail, très participatif, a permis des échanges francs notamment entre les agents du CNVZ et de la DGSV. Leur but ? Œuvrer davantage en complémentarité au service de la santé animale des cheptels de Tunisie.
Le texte du décret révisé pendant la mission doit encore être complété par le CNVZ : il y fera figurer les éléments de gouvernance qui lui sont propres (organigramme, missions des différentes directions, sous-directions et services), en vue de sa présentation à la Direction des Affaires juridiques du MARHP. Il devra ensuite suivre le circuit des signatures – dès que la loi Elevage révisée aura pu être votée.