A la suite des précédentes missions sur le thème de la communication, la communication interne avait été identifiée comme un pan de ce secteur sur lequel il était nécessaire de travailler.
Aussi une mission lui a été dédiée, avec une responsable de la communication interne de la Délégation à l’information et la communication du ministère chargé de l’agriculture en France.
L’experte a affiné le diagnostic qui avait été fait, en notant en particulier que de nombreuses questions d’organisation restent à régler au sein de la DGSV, qui ne relèvent pas du champ de la communication. Elle a également proposé des outils simples à mettre en œuvre pour renforcer le partage des informations entre les agents, et avec les régions : diffusion des comptes-rendus de comités de direction, réunions trimestrielles avec les responsables d’APA, élaboration de fiches process partagées, création d’une lettre interne.
Le sujet récurrent de la mise en place d’un outil de gestion électronique de documents (GED) a été abordé, notamment en valorisant les outils existants, dont Zimbra, l’application de courrier électronique de la DGSV. Cet aspect fera l’objet d’une prochaine mission.