En cette fin de mois de septembre, 14 vétérinaires issus de la DGSV et de 5 CRDA ont activement participé à une session de formation centrée sur le management et la gestion de conflits.
Le rôle du leader, chargé de fédérer, de donner un sens aux actions à engager, de les piloter, d’en coordonner la réalisation et le suivi, a été rappelé en préalable.
Il a également été question d’écoute active – une écoute qui cherche à comprendre plutôt qu’à répondre – et de quelques outils destinés à favoriser ce type d’écoute, très important pour un manager.
La nécessité d’une communication interne qui, grâce à une bonne organisation et des procédures formalisées, favorise la circulation de l’information, a été rappelée.
Ce point vital pour la cohésion des équipes de travail pourra utilement s’adosser à des outils de partage d’information à créer ou recréer (tel le bulletin sanitaire).
Enfin, le partage de l’information dépend également de la régularité des réunions de direction et de service, et bien entendu de la tenue de comités de direction.
Enfin, une journée a été consacrée à la gestion de conflit et au changement.
Des situations de conflit d’identité, de territoire… ont été examinées par les stagiaires pour en déterminer les causes, au delà du traitement de leur manifestation.
Quant au changement, « la seule stabilité de l’univers étant le changement », il s’agit plutôt de l’accompagner en en proposant une vision positive et réaliste et en déminant les peurs, notamment grâce aux formations nécessaires à la prise en main de nouvelles missions ou de nouveaux outils.
Entre apports théoriques et exercices pratiques, cette formation a été plébiscitée par tous ses participants.