Organisé le 4 juin, cet événement de visibilité du jumelage s’est tenu en présence de représentants de l’Union européenne, de l’ambassade de France et de la DGAl, du ministère de l’Economie et de la planification, ainsi que des chefs de projet tunisien, français et italien.
Cet événement a été l’occasion d’informer tous les partenaires présents des avancées concrètes du jumelage :
- Révision de la loi Elevage : la loi 2005-95 avait presque 20 ans et omettait nombre de sujets, tel le bien-être animal ; elle a été révisée au cours de plusieurs missions associant deux experts français et des membres de la DGSV, qui se sont, à cette occasion, formés à la légistique en mode « learning by doing ». Cette loi doit à présent être validée par les plus hautes instances tunisiennes.
- Elaboration d’une stratégie nationale pour la santé animale (SA) pensée avec et pour les services vétérinaires (SV) : trois missions ont été nécessaires pour parvenir à bâtir un document qui, une fois adopté par toutes les parties prenantes de la SA, servira de référence pour l’organisation des missions des SV ;
- Elaboration d’une campagne de communication sur la visibilité des missions des services vétérinaires, en cours.
La restitution des travaux s’est faite de façon participative et les quelques 65 participants ont apprécié d’être ainsi rassemblés.