jumelage

Tous unis contre la rage

En ce mois de juillet, une mission particulière a, outre les agents de la DGSV, rassemblé des représentants des ministères de la Santé et de l’Intérieur, ainsi que de l’OMS, de l’IPT, du CNVZ et de l’AVFA.

Son but : partager ce qui a été fait jusqu’ici en matière de lutte contre la rage, en particulier en matière de communication.

Pour cette mission, le responsable du volet 3 du jumelage, dédié à la communication, était accompagné d’un sociologue de l’ENSV-FVI.

Ensemble, les participants ont travaillé sur une « fresque One Health » pour appréhender les interactions entre des sujets aussi divers que « industrialisation », « santé animale », « commerce », « éthique », « environnement »… qui tous, peuvent avoir des conséquences sur les zoonoses, dont la rage.

Un constat a rapidement émergé : bien que tous les acteurs de terrain oeuvrent, chacun dans son domaine, pour lutter contre la rage, les messages sont à unifier pour parler d’une seule voix aux citoyens tunisiens.

D’autres recommandations (création d’un comité interministériel, d’un calendrier commun, réalisation d’une étude dans les zones urbaines, définition des zones à risques…) ont été proposées pour qu’ensemble, les acteurs concernés unissent leurs efforts pour venir à bout de ce fléau.

Back to list

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × 4 =