De nombreuses missions se sont déroulées au mois de mai, pour les trois volets du jumelage.
Pour le volet 1 : une troisième mission sur la stratégie nationale pour la santé et le bien-être animal a permis de finaliser les éléments de la stratégie, de lister les « fiches-actions » associées et de fournir aux équipes de la DGSV une méthode pour en estimer le coût.
A présent les équipes disposent des éléments pour que cette stratégie puisse être proposée à la validation de tous cet automne, après que les experts en aient reçu les derniers éléments pour pouvoir en proposer une synthèse.
Deux missions se sont déroulées successivement pour le volet 2 :
- Une mission destinée à renforcer la démarche qualité au sein des services vétérinaires, avec un focus particulier sur les procédures mises en œuvre au sein de la filière pêche, si importante pour les exportations de la Tunisie.
- La poursuite des travaux destinés à établir une stratégie de développement de la DGSV, avec et pour ses services. Cette mission a en particulier mis l’accent sur la notion de fiches de poste et de fiches de fonction, deux outils indispensables pour un management efficace.
Enfin, le volet 3 a vu la reprise de la réflexion sur le plan stratégique de communication, qui a d’abord recensé les principales activités de communication de la DGSV, puis s’est attaché à repréciser la trame du plan stratégique lui-même.
Certains points ont en particulier été mis en avant : l’importance d’être identifié par les acteurs de la santé animale comme par le grand public, la nécessité d’anticiper les situations et l’évaluation des actions de communication.
Dans la suite du jumelage, une attention devra également être portée au renforcement de la communication interne au sein des services vétérinaires.
De nouvelles missions sont prévues à l’automne pour finaliser ce plan stratégique, au bénéfice de tous les acteurs de la DGSV.