Après l’été, la reprise des activités du jumelage s’est faite avec une mission dédiée à la stratégie nationale de la Tunisie pour la santé et de bien-être animal, mobilisant trois experts et la plupart des collaborateurs de la DGSV, ainsi que des représentants des arrondissements de production animale issus de deux gouvernorats.
De « grands acteurs » de l’élevage et de la santé animale ont pu faire part de leur point de vue sur la situation et les perspectives de l’élevage en Tunisie, notamment. Les experts ont ainsi rencontré le conseiller du Ministre, le président du Conseil de l’Ordre des médecins vétérinaires, le directeur de la DGPA, des représentants de l’UTAP, de l’IRVT, de l’ENMV, de l’OEP… ainsi que la DSSB et son nouveau directeur, dans une optique One Health.
Un important travail de réflexion a été mené pour déterminer ensemble une vision pour la santé et le bien-être animal pour le pays. Puis des « valeurs » ont été listées, et des axes stratégiques définis de façon participative. Au nombre de trois, ceux-ci concernent :
- la structuration et l’organisation de l’élevage intégrant les exigences en matière de santé et de bien-être animal,
- la prévention et la maîtrise des maladies animales dans une approche One Health,
- le respect du bien-être animal.
Les bases d’une stratégie pour la santé et le bien-être animal étant posées, un plan d’actions sera détaillé lors d’une nouvelle mission, prévue en novembre. Celui-ci permettra de décliner les axes stratégiques en objectifs spécifiques, et de proposer un tableau de bord pour la réalisation des activités prévues.