jumelage

Séminaire de restitution des travaux du jumelage : un succès !

Du 6 au 8 juin derniers, la DGSV et les représentants de tous les arrondissements de production animale, avec les partenaires de la santé animale en Tunisie, étaient invités au séminaire de restitution des premiers travaux du jumelage.

Ce séminaire avait plusieurs objectifs :

  • présenter à tous les participants (DGSV, services vétérinaires (APA) des CRDA , partenaires de la santé animale (SA)) les principaux résultats (constats et recommandations) des trois volets du jumelage ;
  • présenter aux participants (DGSV et APA) l’adaptation des normes européennes dans les systèmes de santé publique vétérinaire français et italiens ;
  • entamer une réflexion prospective participative sur les fondamentaux des missions des services vétérinaires (SV) : prévention, surveillance, fonctionnement des services, environnement professionnel des SV.

Pour rappel, les trois volets de ce jumelage financé par l’Union européenne sont :

  • volet 1 : politique, cadre légal et organisation des autorités compténetes
  • volet 2 : gouvernance et renforcement des capacités techniques et managériales des services vétérinaires
  • volet 3 : communication

Les constats et recommandations proposées pour les trois volets ont été présentés le premier jour par les responsables des volets ou les experts ayant mené les missions.

Ceux-ci ont ainsi présenté leurs analyses concernant la fréquence des contrôles en santé animale, les moyens dont disposent les SV (humains et financiers), l’adéquation des missions et des moyens dédiés à l’action des SV, la gouvernance des services.

Les résultats des missions dédiées à la formation et à la communication ont également été présentés.

Le second jour du séminaire s’est divisé en deux temps :

  • présentation des systèmes de santé animale en France et en Italie, en lien avec les normes européennes ;
  • travaux de quatre groupes sur les fondamentaux des services vétérinaires, animés par des facilitateurs issus des services vétérinaires centraux et régionaux. La restitution de ces travaux a été présentée le lendemain.

Des échanges animés ont suivi chacune des séquences, précisant certains points, insistant sur d’autres, notamment sur les aspects concernant les moyens et la chaîne de commandement. La convergence des préoccupations des SV des groupes de travail a été notée par le chef de projet, Bernard Form, qui a ainsi résumé les principales thématiques débattues :

  • Priorisation (des missions, des maladies à surveiller, des programmes) : l’adéquation missions-moyens, la gestion budgétaire par objectifs, et l’évaluation seront autant de thématiques à prendre en charge sous ce vocable
  • Chaîne de commandement : tous les sujets d’organisation sont  regroupés : fonctionnement des CRDA, organisation de la DGSV, législation, procédures, mandatement des vétérinaires, formation
  • Système d’information : SISV, traçabilité, identification des élevages et des animaux
  • Travail avec les Partenaires de la santé animale (coopérer, communiquer)

Merci à chacun pour sa participation active. Grâce à elle, les futures missions du jumelage seront enrichies des échanges de ces trois journées.

Back to list

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize − 4 =